JEP

Journées portes ouvertes

Journées Européennes du Patrimoine

Samedi et Dimanche 16 et 17  septembre 2017

de 10 h. à 12 h. et de 14 h. à 18 h.

Exposition  « schengen area is an open space »

Récemment installé à Sète, auteur, vidéaste, photographe, et comédien, Manuel Blanc réalise des visuels en lien avec des sujets d’actualité. Sa prochaine exposition – « schengen area is an open space » – sera présentée par la Villa des Cent Regards et le Musée Sauvage les 16 et 17 septembre 2017, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Et son travail de vidéaste est visible sur la chaîne YouTube : from_m. from my window – YouTube Ancien journaliste, en France et à l’étranger, il a longtemps collaboré avec la compagnie des arts de la rue KompleXKapharnaüM, avec laquelle il a co-écrit PlayRec, Mémento, et Figures Libres, en tournée dans les festivals en France et en Europe, ainsi que de nombreux événementiels, dont Le Géant des Olympiades (Nuit Blanche 2007, Paris), A ciel ouvert (centenaire du Musée des Beaux-Arts de Valenciennes, 2009), Place Public (centenaire de la naissance de Jean Vilar, festival d’Avignon, 2012), et Spogelser (festival Passage, Helsingor, Danemark, 2012). « schengen area is an open space » Ce travail est né en réaction avec la publication de la photo du corps du petit Aylan sur une plage turque, et l’émotion à bon compte qu’elle a suscitée dans l’opinion. L’accord entre l’Union européenne et la Turquie en a été le déclencheur. Dès lors, il s’est agi de détourner les codes du marketing publicitaire pour réaliser cette série d’affiches, accompagnées de slogans qui claquent comme des coups de semonce, et porter un regard acéré sur le drame qui se noue en Méditerranée. Parfois grinçant, souvent cruel – et pour autant, profondément humain, mon travail donne à voir une réalité sans fard, débarrassée de l’iconographie compassionnelle qui accompagne d’ordinaire ce sujet dans les médias. La sobriété des visuels, la simplicité des slogans qui résonnent comme des tautologies – tout concourt à interpeller le regardeur sans faux-fuyant, à le cerner dans son statut de citoyen du monde. A leurs façons, symboliques ou prosaïques, ces visuels amènent le spectateur à une réflexion silencieuse, une prise de conscience en prise directe avec le fracas du monde.

Exposition Napalm 59

Histoire de la Villa des Cent Regards

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